La qualité avant tout
La qualité et l’envie de toujours mieux faire est chez nous une obsession. Elle ne cèdera jamais aux sirènes du profit.
Il s’agit d’abord d’une qualité de goût, avec des bières de caractère, sans aucune concession au côté commercial.
Une qualité de matières premières également, que nous sélectionnons avec le plus grand soin et en lien direct avec les producteurs. Nous entretenons avec eux une relation de long terme basée sur le respect, l’amitié, et la paiement d’un prix juste.
Une qualité de process encore, avec une attention toute particulière portée à l’hygiène – une des clés en brasserie – ainsi que dans le choix des technologies. A certaines étapes-clé de la production, nous avons en effet choisi de travailler à « basse intensité technologique », afin de conserver toute la richesse du goût et de la texture apportée par les matières premières. Il en est ainsi, par exemple, de l’absence de filtration, qui donne un léger voile à nos bières – c’est là un signe de leur caractère naturel. Nous avons également conçu des fermenteurs spéciaux qui respectent notre levure et lui confèrent une “qualité de vie au travail” idéale. Et c’est normal : c’est elle qui fait la bière !
Pour autant, nous apprécions la haute technologie à d’autres étapes (le brassage, la mise en bouteilles ou en fûts par exemple), quand elle sert à préserver la fraîcheur aromatique de nos bières le plus longtemps possible.
Nous avons en outre un département “Qualité”, qui s’occupe journellement de faire toutes les analyses nécessaires. La plupart sont faites dans notre propre laboratoire.
Nous laissons également le temps au temps : il nous faut au minimum 5 semaines pour faire une bière, ce qui est un timing très long pour fabriquer des bières de fermentation haute de nos jours. A aucun moment, le processus naturel de la fabrication n’est artificiellement accéléré. Une quantité énorme de techniques existent cependant pour ce faire, et elles permettent d’augmenter considérablement son profit. Mais nous considérons que ce serait au détriment de la qualité de nos bières et donc refusons leur emploi.